Les parfums : une véritable passion pour Myriam Ghilan

Myriam Ghilan est une artiste-peintre et designer franco-marocaine basée à Paris. Elle met à l’oeuvre ses talents dans la peinture, la sculpture, le design d’objets décoratifs et la décoration d’intérieur. Parmi ses autres passions figurent les parfums qui incarnent une facette sensuelle de sa personnalité. Découvrez l’univers olfactif de Myriam Ghilan et ses fragrances favorites.

Myriam Ghilan parfum

L’éveil des sens à travers les parfums

Myriam Ghilan aime les parfums qui ont du caractère. Sa préférence va aux compositions dont l'odeur est intense, autant dans l’air que sur sa peau. Même si elle change souvent de marque, l’artiste reste fidèle à une palette de senteurs similaires.

Myriam peut se réveiller un matin avec l’envie irrépressible de dénicher une nouvelle odeur. Elle met tout de côté pour tester plusieurs parfums dans différentes boutiques jusqu’à trouver le bon.

L’artiste-peintre est naturellement attirée par les senteurs tels que le oud, le musc, l’ambre, le patchouli et le lys. Des notes chaleureuses qui lui évoquent son enfance sous le soleil de Rabat.

En revanche, Myriam éprouve une répulsion pour les parfums trop commerciaux. Ils ont le défaut d’être impersonnels et de tourner en fonction des peaux. En effet, le parfum évolue sur l’épiderme selon le type.

Il est essentiel de choisir un parfum conçu avec des matières premières de qualité. D’ailleurs, le prix n’est pas forcément un critère fiable. Une fragrance à 300 euros peut s'évaporer en 2 h, alors qu’un autre à 60 euros peut tenir toute la journée.


Myriam Ghilan parfums

Les parfums préférés de Myriam Ghilan

Au-delà des célèbres parfumeurs commerciaux, voici 6 marques plus confidentielles qui ont su séduire les sens exigeants de l’artiste parisienne.

MORESQUE PARFUM

Cette marque italienne raffinée s’inspire directement de l’art traditionnel de la parfumerie arabe. Pour Myriam Ghilan, il s’agit de sa collection favorite du moment. Les bouteilles design sont entièrement conçues à la main par des artistes. Certaines intègrent une pierre sur leur bouchon. Les créations de MORESQUE coûtent cher, mais seulement deux vaporisations suffisent pour sentir bon pendant toute la journée.

MONTALE PARFUM

MONTALE représente la première Maison Française dédiée au Oud. Cet onguent parfumé évoque les rites spirituels du moyen-orient jusqu’à l’extrême-orient. Myriam Ghilan aime beaucoup les créations au oud et au tiaré. Les senteurs fortes, denses et corsées de cette marque l’ont conquise.

LE LABO FRAGRANCES

Le Labo est né à Grasse, la capitale de la parfumerie sur la Côte d’Azur et s’est développé à New-York. Cette communauté d’artisans fabriquent une large gamme de parfums dans leurs boutiques. Myriam Ghilan se rend souvent à leur adresse parisienne pour acheter un flacon personnalisé qui sent très bon et tient très longtemps. 

JO MALONE

La marque Jo Malone propose des parfums britanniques sur-mesure. Leur particularité : ils sont unisexes et peuvent se mélanger entre eux. Myriam Ghilan a eu le coup de foudre pour cette maison de parfumerie de luxe car elle adore jouer avec les senteurs pour obtenir des mélanges uniques.

MANCERA

À l’origine de la maison Mancera se trouve Pierre Montale et sa fille Amélie. Le savoir-faire et les inspirations orientales du premier rencontrent la passion pour l’Art Déco et le design de la seconde. Résultat : des fragrances audacieuses présentées dans de luxueux flacons au style français.

MEMO PARIS

Memo Paris incarne l’une des découvertes récentes de Myriam Ghilan. L’artiste possède quasiment tous les parfums de la collection. De l’Asie à l’Orient, de l’Europe aux Amériques, la marque parisienne fait voyager par ses créations olfactives uniques et élégantes.

 

Dans un avenir proche, Myriam Ghilan envisage de réunir ses deux passions pour l’art et les parfums. Mais elle n’en dit pas plus pour le moment… N’hésitez pas à suivre l’artiste sur Instagram pour vous immerger dans son univers.