Les perles : la signature artistique de Myriam Ghilan

Myriam Ghilan est une artiste-peintre et designer franco-marocaine basée à Paris. Elle met à l’oeuvre ses talents dans la peinture, la sculpture, le design d’objets décoratifs et la décoration d’intérieur. Parmi ses matériaux favoris figurent les perles qui incarnent désormais sa signature artistique.

Une inspiration puisée au Maroc

Myriam Ghilan a passé son enfance à Rabat, sous les couleurs chaudes du Maroc. La culture millénaire du royaume chérifien a marqué son imaginaire au point de laisser une empreinte indéniable sur ses oeuvres. Des étals des souks aux boutiques de bijoux, les perles multicolores côtoient les breloques en corail, les coquillages fossilisés et les mains de Fatma en argent.

Ces accessoires rehaussent les tenues traditionnelles marocaines. Les yeux de Myriam Ghilan s’émerveillent devant les caftans chatoyants, richement brodés et sertis de perles. Elle a grandi dans cet univers extrêmement stimulant pour une artiste.

C’est donc tout naturellement que l’idée de mêler l’art et l’utilisation de perles lui est venue. Il y a plusieurs années, Myriam Ghilan a dessiné la silhouette d’une femme. Lorsqu’elle a voulu la vêtir avec une robe, elle a essayé pour la première fois de se servir des perles.

La jeune femme a ensuite fait évoluer cette technique en l’adaptant sur différents supports. Toiles, sculptures, objets de décoration… Les perles représentent désormais la signature artistique de Myriam Ghilan.

Myriam Ghilan et ses perles de verre

 

La variété et la signification des perles

En rocaille, en verre, en métal ou en résine, les perles se déclinent dans un large éventail de matériaux. On les utilise surtout pour la création de bijoux fantaisie et d’accessoires. Il en existe dans toutes les tailles, les couleurs et les formes (tube, ovale, ronde, carrée, etc.). La plupart proviennent de Chine. D’autres comme les perles en verre soufflé sont fabriquées en Italie.

À l’occasion d’un voyage en Afrique, Myriam Ghilan rencontre des femmes Massaï. Celles-ci sont réputées pour les sublimes bijoux en perles de verre qu’elles confectionnent. L’artiste-peintre parisienne découvre qu’elles possèdent une signification. Les combinaisons de couleurs indiquent des liens de parenté, la position sociale au sein du groupe ou encore des émotions. Ces parures de perles sont portées par les femmes, mais aussi par les hommes.

La fascination de Myriam Ghilan pour les perles se nourrit également de ses séjours au Brésil. Les costumes extravagants des femmes qui dansent la samba dans l’atmosphère survoltée du carnaval l’éblouissent. L’e-shop de l’artiste-peintre franco-marocaine compte plusieurs tableaux inspirés de son amour pour l’Afrique et le Brésil. Voici deux oeuvres représentatives réalisées avec de la peinture acrylique et des perles de verre sur toile de lin :

Tropical Taste

Tropical Taste by Myriam Ghilan

La Vida es un Carnaval

La Vida es un Carnaval by Myriam Ghilan 

Les perles, une technique exigeante

Sur les tableaux figuratifs ou abstraits de Myriam Ghilan, la couleur est à l’honneur. L’artiste contemporaine agrémente la plupart de ses créations d’une myriade de perles de verre. Cette touche personnelle donne vie aux toiles comme par magie. Il suffit de regarder la vidéo ci-dessous pour s’en rendre compte.

Ce travail de sertissage exige beaucoup de rigueur, de précision et de patience. Des milliers de perles sont collées une à une ou dispersées sur différents supports. Sur les tableaux, elles apportent du relief, de la texture, du volume, des reflets et des couleurs.

Myriam Ghilan crée aussi des sculptures entièrement serties de perles, en habillage de bandes de cuir et chaînes de pierres de strass. Ses créations deviennent de véritables pièces de joaillerie.

Sculpture avec perles de verre by Myriam Ghilan

En mars 2018, Myriam Ghilan connaît sa première consécration lors de sa première exposition personnelle. Baptisée Pluie d’étoiles, elle a pour écrin la réputée Galerie 89 à Paris.

Découvrez toutes les créations de Myriam Ghilan