Biographie de Myriam Ghilan, artiste-peintre à Paris

Myriam Ghilan est une artiste-peintre et designer franco-marocaine basée à Paris. Elle met à l’oeuvre ses talents dans la peinture, la sculpture, le design d’objets décoratifs et la décoration d’intérieur. Sur ses tableaux figuratifs ou abstraits, la couleur est à l’honneur. L’artiste contemporaine offre du relief à ses oeuvres en les agrémentant d’une myriade de perles de verre. Cette touche personnelle donne vie aux toiles comme par magie. Découvrez Myriam Ghilan et son univers emprunt de féminité, d’exotisme et de rêve. Vous pouvez admirer et acheter ses oeuvres d’art en ligne. 

 

Myriam Ghilan exposition Paris

Un itinéraire parsemé de couleurs entre les deux rives de la Méditerranée

Née en 1991, au pied des brumeux ballons alsaciens, Myriam Ghilan a grandi à Rabat, sous les couleurs chaudes du Maroc.

De son enfance marocaine, Myriam gardera ce regard unique sur une culture millénaire et un goût indéniable pour les éléments de la terre et de la nature.

La mer Méditerranée et la richesse de ses fonds marins ; le ciel chérifien et ses précieuses lumières ; la nature et ses minéraux étincelants sont autant d’éléments que l’on retrouvera plus tard au cœur de ses créations.

En grandissant, Myriam Ghilan s’essaye au dessin, à la peinture sur soie, à la poterie… Elle apprend aussi la broderie, le tissage, la gravure sur verre et sur bois. Les fils des arts ancestraux marocains se croisent et s’entremêlent ainsi dans les rêves et l’imaginaire de la jeune artiste.

Plus tard, Myriam Ghilan puise son inspiration au cœur de la culture marocaine, auprès de ces femmes aux kaftans scintillants. Elle s’émerveille devant ces tissus aux reflets chatoyants et leurs bustiers brodés de perles. Des perles de verre qui vont devenir, au fil de ses œuvres, une véritable signature artistique.

Après son baccalauréat, en 2010, Myriam entame ses études en France. Elle obtient un master en marketing des métiers de luxe. C’est pourtant dans la création, sa véritable passion, qu’elle décide de poursuivre sa voie et s’épanouir.

Du figuratif à l’art abstrait, les tableaux de Myriam Ghilan sont reconnaissables entre mille. On y découvre la fusion authentique entre ces fameuses perles de verre miroitantes et des peintures acryliques luminescentes.

En mars 2018, Myriam Ghilan connaît sa première consécration lors de sa première exposition personnelle. Baptisée Pluie d’étoiles, elle a pour écrin la réputée Galerie 89 à Paris.

Exposition Myriam Ghilan Galerie 89 Paris

L’univers artistique de Myriam Ghilan

Quand on regarde tomber la pluie dans l’eau d’une rivière, on a parfois l’impression de voir apparaître une forme, une esquisse. Chaque goutte nous offre pour quelques secondes une silhouette, un mouvement, quelque chose de familier et très vite disparaît.

Myriam Ghilan fait pleuvoir des perles sur des toiles, des dessins, des couleurs. Mais cette pluie-là ne disparaît pas.

Il est toujours difficile de dire avec des mots ce que quelqu’un exprime à travers un autre langage. Quand on découvre les œuvres de Myriam Ghilan, on ne tarde pas à ressentir le sien.

L’artiste nous parle d’elle, de ses origines marocaines, de sa féminité, de sa jeunesse, de sa bonne et belle humeur. Il y a de prime abord un sentiment très agréable, réconfortant, presque familier devant ses tableaux. Et puis, très vite, elle nous embarque.

Des milliers de perles collées une après l’autre sur une toile. Et chacune de ses perles est un geste de l’artiste. On découvre un tableau et très vite on se sent connecté à celle qui l’a fait naître…

Myriam Ghilan atelier artiste Paris

Suivre Myriam Ghilan sur Instagram

Inspiration et technique

"Mes tableaux reflètent ma culture et ma vision du monde actuel. Les couleurs vives et l’éclat des perles traduisent ma culture orientale et ma passion pour la nature. J’aime le relief et les textures des minéraux que je réinvente et transforme sur chacune de mes peintures.

J’utilise les perles de verre de différentes manières, posées une à une sur différents supports ou dispersées. Je travaille principalement la peinture acrylique et les pigments naturels sur de la toile de lin.

Je crée également des sculptures entièrement serties de perles, en habillage de bandes de cuir et chaînes de pierres de strass. Mes peintures deviennent telle une pièce de joaillerie. Elles prennent vie grâce aux textures que j’apporte avec les perles, les feuilles d’or, les fils de soie, les anneaux d’argent et toutes sortes de pièces." Myriam Ghilan

Myriam Ghilan peinture et technique

Visiter l'e-shop de Myriam Ghilan